La filière Champagne est impliquée depuis plus de 30 ans dans une démarche globale de Développement Durable. Première région viticole à réaliser son Bilan Carbone en 2002-2003, la filière Champagne s’est lancée dans un ambitieux plan Carbone. Ce plan vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de la filière de - 25 % en 2025 et - 75 % en 2050.
En 15 ans, l’empreinte Carbone d’une bouteille de champagne a été réduite de 20 %. Pour poursuivre les efforts amorcés, le Comité Champagne avec le soutien financier du programme régional CLIMAXION, s’engage dans la maîtrise et la performance énergétique des installations vitivinicoles au travers du programme COPERNIC.
Contexte et genèse du programme
Au niveau régional
Le plan stratégique de relance des vignobles du Grand-Est a défini cinq priorités sur les prochaines années, afin de renforcer les enjeux du contrat de la filière. Parmi ces priorités, se trouve celle de l’accélération de la transition environnementale des vignobles. C’est au travers de cette priorité qu’a été développé l’axe de travail de la "Viticulture bas carbone" puis les démarches visant à accélérer la décarbonation de la filière :
- écologie industrielle territoriale (EPSYVIN),
- analyse du cycle de vie ,
- réduction des intrants et valorisation des co-produits,
- performance énergétique des entreprises : COPERNIC.
Au niveau local
La stratégie du plan Carbone s’inscrit dans une démarche plus globale du Comité Champagne face au changement climatique, déclinée selon 3 volets :
- adaptation,
- atténuation,
- communication.
