""

L'Environnement

Financements

Projets collectifs au vignoble

Les projets d’aire de lavage individuelle et collective peuvent bénéficier d’un cofinancement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre de l’appel à projets PCAE.

Depuis 1960, les communes viticoles de la Champagne peuvent bénéficier de subventions interprofessionnelles pour des projets collectifs en faveur de l’équipement du vignoble.

Retour sur 60 ans d'investissements

Jusqu’au début des années 2000, les crédits destinés à l’équipement du vignoble provenaient exclusivement de cotisations assises sur les raisins récoltés par les vignerons.

Ces montants étaient alors principalement destinés à la modernisation des installations de pressurage et des cuveries ainsi qu’aux travaux de desserte viticole et d’aménagement hydraulique des coteaux.

Aménagements hydrauliques des coteaux viticoles : 10 millions d'euros investis sur 200 projets depuis 2012.

 

En 2002, les subventions interprofessionnelles accompagnent exclusivement la rénovation des voiries viticoles et les travaux d’aménagements hydrauliques des coteaux.

A partir de 2005, la commission cofinance, avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les aires de stockage des aignes pour compléter le maillage territorial. On compte désormais plus de soixante-dix installations.

Construction / reconstruction d’aires de stockage des aignes : 0,14 million d'euros investis sur 26 projets.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.