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L'Environnement

Identifier des leviers d’actions pour la biodiversité dans les exploitations viticoles de Champagne

Merci à Mélanie Duvillet pour les éléments apportés dans le cadre de son stage de fin d'étude sur la mise en œuvre du Plan Biodiversité 2.

L'importance de la biodiversité dans les exploitations viticoles est de plus en plus reconnue et de nombreux acteurs du secteur mettent en place des actions en faveur de la préservation de la nature. L’année 2022 a permis la mise à jour du Plan Biodiversité. Il compte désormais une soixantaine d’actions opérationnelles à mettre en œuvre dans les parcelles, autour des parcelles et sur les sites de production.

Entre janvier et juin 2023, un travail d’analyse est engagé afin de déterminer les freins et les leviers permettant la mise en œuvre du Plan Biodiversité dans notre vignoble. Dans le cadre d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon de vignerons, de maisons, d’associations et d’experts, plusieurs leviers ont été identifiés pour inciter à la mise en œuvre de mesures en faveur de la biodiversité.

La surface moyenne des exploitations des répondants est de 9,5 hectares avec une médiane de 5,4 hectares. Le nombre de parcelles moyen de l’échantillon est 27 avec une médiane à 19. L’exploitation viticole est l’activité principale de 85 % des répondants. La commercialisation de Champagne concerne 68 % de l’échantillon. Plus de la moitié des répondants ont leur siège d’exploitation dans la Marne (68 %), 19 % sont dans l’Aube et 13 % sont dans l’Aisne. Concernant les certifications, 87 % de l’échantillon est certifié. Un grand merci aux 246 répondants de cette enquête !

Les financements et les services écosystémiques

II existe des financements pour soutenir les actions en faveur de la biodiversité, mais seulement 25 % des répondants ont déjà bénéficié de ces aides. 

Ce faible usage des fonds dédiés s'explique, selon eux, par un manque de communication sur l'existence de ces aides, ainsi que par la complexité des dossiers à remplir pour les obtenir. 

Il est donc essentiel de renforcer la communication autour de ces financements, notamment en répertoriant l’ensemble des dispositifs en place.

Il est également possible de simplifier les procédures administratives par le biais d’une gestion collective des dossiers grâce aux ASA (Associations Syndicales Autorisées), AF (Associations Foncières), coopératives et sections locales.

Le portage pourrait également être réalisé par les fournisseurs (pépiniéristes, prestataires...). Cela permettrait le financement du surcoût de la mise en place de mesures environnementales chez nos partenaires en supprimant une partie administrative pour les ressortissants.

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