Séparation des pépins sur des tamis vibrants.

L'Environnement

La biomasse vitivinicole

L’atlas, un nouvel outil

Depuis août 2014, les sous-produits vinicoles peuvent être valorisés dans des filières alternatives à la distillation. Cette ouverture fait suite à l’expérimentation nationale sur la valorisation des sous-produits vinicoles. FranceAgriMer a souhaité que cette étude soit complétée par une approche territoriale des gisements et des unités de valorisation au travers du projet Biomasse vitivinicole, dont le Comité Champagne était le partenaire pour notre bassin viticole. Après la parution de l’Atlas national, cet article est l’occasion pour nous de vous présenter la déclinaison à l’échelle de la Champagne.

Le projet Biomasse vitivinicole

Réalisé en 2015 et 2016, le projet Biomasse vitivinicole avait le double objectif de fournir aux professionnels des informations sur les différentes voies de valorisation de leurs résidus vitivinicoles et de fournir aux opérateurs de la valorisation une géolocalisation des gisements. Cette démarche a été menée dans quatre bassins viticoles : Bordeaux-Aquitaine, Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura, Charente-Cognac et Champagne. Ce projet, financé par FranceAgriMer, a été réalisé sous l’égide de l’IFV en partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, la Chambre d’agriculture de la Gironde et le Comité Champagne. Le rendu de ce projet, disponible sur le site de l’IFV, est un atlas comprenant une cartographie des gisements de biomasse vitivinicoles et un répertoire des acteurs de la valorisation de biomasse dans les quatre bassins viticoles étudiés.

Les marcs : une valorisation multiple.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.