Programme à notre connaissance unique dans le monde viticole, Anaxagore vise à substituer progressivement les intrants d’origine fossile utilisés par notre filière par des produits issus de ressources végétales renouvelables (produits biosourcés). Il a également pour objectif de valoriser les sous-produits vitivinicoles. Cet article rappellera la démarche et les concepts-clés ayant conduit à l’élaboration d’Anaxagore, puis présentera le contenu du programme.
Etat des lieux et engagement d’une démarche d’écoconception
L’analyse environnementale de la filière Champagne, conduite au début des années 2000, a permis d’identifier quatre grands enjeux : 1) maîtrise des pollutions
2) préservation et mise en valeur du terroir, de la biodiversité et des paysages
3) gestion responsable de l’eau, des effluents, des sous-produits et des déchets
4) défi énergétique et climatique.
Ce dernier enjeu était encore méconnu à l’époque : les problématiques du changement climatique et de l’épuisement des ressources fossiles étaient peu diffusées vers les non-spécialistes. Pour mieux cerner cet aspect de notre empreinte environnementale, le Bilan Carbone Champagne a donc été réalisé en 2003, puis actualisé en 2010. Les conclusions furent surprenantes : plus de la moitié de l’empreinte carbone de la filière provient des activités amont (consommation de biens et services, en particulier les emballages) et aval (élimination des déchets et sous-produits), le cœur de métier viticulture-œnologie représentant moins de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.