Partenaire historique de la filière vinicole, l’agence de l’eau reconduit son programme d’intervention auprès des entreprises vinicoles. Les économies d’eau et la réduction des pollutions sont des préoccupations déjà bien présentes dans les établissements vinicoles. Toutefois, la tension sur la ressource en eau impose à chacun d’amplifier ses actions en vue de réduire les prélèvements à la source et de maîtriser l’ensemble de ses rejets. L’agence de l’eau Seine-Normandie peut vous accompagner financièrement dans vos actions.
L’accompagnement des établissements vinicoles
Entré en vigueur en début d’année 2025, le 12e programme d’intervention de l’agence de l’eau Seine-Normandie s’articule autour de 6 grandes orientations stratégiques :
- renforcer l’ensemble des actions permettant de favoriser la sobriété en eau et de réduire les prélèvements pour tous les usages,
- préserver la ressource pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable,
- accompagner la transition agricole pour l’eau,
- reconquérir la biodiversité,
- atteindre les objectifs fixés dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux,
- mobiliser les acteurs et assurer la solidarité entre territoires.
Inscrit dans la continuité du précédent programme d’actions, ce programme, défini pour la période 2025-2030, est doté de 3,7 milliards d’euros dont 218 millions sont réservés à la lutte contre les pollutions liées aux activités économiques (hors agricole).
