""

L'Environnement

Référentiel Viticulture Durable en Champagne

Une nouvelle version 2020, plus simple, plus claire, plus efficace !

Depuis le début de la certification Viticulture Durable en Champagne en 2014, le nombre d’exploitations certifiées augmente significativement. L’objectif politique affiché de 100% d’exploitations certifiées en 2030 va contribuer à l’accélération de la demande pour cette certification qui a l’avantage d’être à la fois ambitieuse et pilotée par la filière. Afin d’accompagner cette transition, les responsables professionnels ont demandé à la sous-commission Viticulture Durable en Champagne de travailler sur une refonte du référentiel. L’objectif est simple, profiter de l’expérience acquise pendant cinq ans sur la démarche pour la rendre plus simple, plus lisible et plus cohérente avec les objectifs forts que la Champagne souhaite en matière de protection d’environnement.

Le contexte

Les mutations profondes de notre société liées à son industrialisation, se sont accompagnées de multiples effets collatéraux sur l’environnement. De nombreux rapports nous alarment sur notre manière de produire. On peut notamment citer le travail emblématique du GIEC qui nous alerte sur la durabilité de nos systèmes de production. Ces préoccupations se sont diffusées dans la société et, aujourd’hui, de nombreux consommateurs s’orientent vers des produits plus respectueux de l’environnement. La certification Viticulture Durable en Champagne a pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Depuis 2014, il est possible pour les exploitations de se faire certifier sur la base d’un référentiel technique, ambitieux et piloté par les Vignerons et Maisons de Champagne. A ce jour, plus de 650 exploitations ont fait le choix de la certification Viticulture Durable en Champagne.

En décembre 2018, les présidents de l'interprofession ont affiché des objectifs ambitieux en termes de certification environnementale : 100 % d’exploitations certifiées en 2030. Dans le cadre de cet objectif, un plan d’action a été établi. Il contient 4 axes : politique, technique, social et économique, communication.  Dans ce plan d’action, on retrouve notamment la simplification de la démarche de certification Viticulture Durable en Champagne. La sous-
commission s’est donc réunie de nombreuses fois au cours de l’année afin de proposer une refonte du référentiel. Dès maintenant, les exploitations peuvent se faire auditer sur cette version. Cependant, pour les exploitations qui ne seront pas encore prêtes, il sera possible de se faire évaluer sur la base de l’ancienne version (7.1 - mai 2018) jusqu’au 31 août 2021. Dans cet article, nous vous proposons d’aborder les principaux changements.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.