Cet article de 1946 retrace une partie de notre histoire viticole. Après la crise phylloxérique, la reconstitution du vignoble a eu un effet « indésirable », celui de voir émerger une maladie jusqu’à alors peu préjudiciable, le court-noué. Peu à peu, la maladie est décrite, son origine virale est admise ainsi que sa transmission via le sol par l’intermédiaire d’un vecteur. Le terme de "dégénérescence infectieuse" sera progressivement employé pour distinguer ce fléau, des autres maladies avec lesquelles il était confondu. La Champagne ne sera pas épargnée, tous les secteurs "historiques" en seront atteints, à des degrés plus ou moins importants. Nous vous laissons découvrir les conseils donnés à l'époque aux vignerons champenois.
VITICULTEURS CHAMPENOIS MÉFIEZ-VOUS ..... de la dégénérescence (court-noué infectieux)
Cette maladie très grave menace votre vignoble. Avant d’arracher une vigne, avant de procéder au greffage et à une nouvelle plantation, consultez l’Association Viticole Champenoise.
La dégénérescence est une maladie beaucoup plus inquiétante que le Phylloxéra, car on ne connaît aucun traitement curatif pour la combattre.
La dégénérescence est une affection dont on ignore encore d’une manière irréfutable la ou les causes.