Dans le cadre de sa mission de certification des bois et des plants de vigne, FranceAgriMer recense les professionnels de la filière : producteurs de plants, négociants, gestionnaires de parcelles de vignes-mères (greffons et porte-greffes) et les plants produits. Grâce à ce recensement, FranceAgriMer édite chaque année les statistiques de la pépinière viticole qui permettent d’analyser l’activité et les évolutions de la filière.
Les professionnels de la filière Bois et Plants en Champagne
En 2022, 28 professionnels Bois et Plants champenois sont inscrits au contrôle auprès de FranceAgriMer (tableau 1). Un professionnel peut être inscrit dans plusieurs catégories, c’est le cas du Comité Champagne qui est inscrit au contrôle Bois et Plants pour les catégories A, B, C et D.
Les chiffres de 2022 confirment la tendance de ces dernières années avec l’érosion du nombre de pépiniéristes qui se poursuit comme l'illustre la figure 1 ! En 2014, on dénombrait 33 pépiniéristes, contre 18 pépiniéristes aujourd’hui. Ce chiffre est en réalité moindre car parfois une entreprise compte plusieurs "professionnels - pépiniéristes" inscrits auprès de FranceAgriMer.