""

La Vigne

Court-noué et plantes "nématicides"

6 questions pour tout comprendre

La maladie du court-noué est une virose due à deux virus principaux, le GFLV (grapevine fanleaf virus) et l’ArMV (arabis mosaic virus), chacun transmis à la vigne par des nématodes du sol.

Le GFLV est transmis par le nématode Xiphinema index, et l’ArMV par Xiphi-nema diversicaudatum.

"J’ai entendu parler de plantes nématicides/nématifuges pour la lutte contre le court-noué. De quoi s’agit-il ? "

Il s’agit de plantes dont l’efficacité dans la lutte contre le court-noué est actuellement à l’étude au vignoble en complément du repos du sol pendant la période de jachère entre deux générations de vigne. Ces plantes appartiennent à différentes familles botaniques mais sont principalement des légumineuses (fabacées), des graminées et des crucifères.

Ces plantes ont la capacité de réduire les populations de X. index dans le sol. Leur mode d’action précis n’est pour le moment pas connu, même si une action "nématicide" a été montrée pour certaines plantes (diminution du nombre de nématodes dans le sol). A noter que les propriétés de ces plantes n’ont pas été évaluées vis-à-vis du nématode X. diversicaudatum.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.