""

La Vigne

De l'analyse d'image à un indice de qualité

A la suite des conditions très difficiles de la vendanges 2017, le Comité Champagne a engagé un plan d’actions transversal (programme QUALIMAR pour Recherche de MARqueurs pertinents de QUALIté des raisins et des vins, soutenu par la Région Grand Est) visant à améliorer la qualité sanitaire des raisins apportés sur les centres de pressurage, et des vins.

L’un des volets du programme QUALIMAR consiste à caractériser et quantifier les altérations sanitaires susceptibles de dégrader la qualité des vins, à savoir la pourriture grise, la pourriture acide et l’oïdium, grâce à un traitement en temps réel d’images de surface de caisses ou de palettes prises à la pesée, sur les centres de pressurage.

Pour ce faire, la Direction Qualité et Développement Durable du Comité Champagne a sollicité deux partenaires, l’équipe Traitement du Signal du CReSTIC (Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) ainsi que l’équipe Agriculture de Précision de l’Institut Agro Dijon, dans le cadre d’une thèse financée pour moitié par le Comité Champagne et pour l’autre moitié par la communauté urbaine du Grand Reims, qui sera suivie par un travail de post-doctorat pris en charge par les professionnels champenois.

Le Comité a constitué les banques d’images de caisses, fourni une estimation de la surface de caisse touchée par les altérations sanitaires, mis à disposition les prototypes d’acquisition, en collaboration avec l’Institut Agro Dijon et des prestataires de service, et le CReSTIC s’est chargé de l’étude, du développement et de la mise au point des algorithmes de traitement des données. L’article qui suit présente les résultats obtenus par les algorithmes développés et validés sur les données acquises dans les conditions de la vendange 2021, dans le cadre de la collaboration avec les trois partenaires.

Nous remercions particulièrement toute l’équipe du Comité qui a œuvré à la construction du prototype d’acquisition, à la prise des images et aux estimations de l’état sanitaire, à savoir Alexandre Tonnellier, Loïc Laval, Gauthier de Logivière. Nous remercions Marie Loyaux pour le suivi administratif ainsi que tous les ressortissants qui nous ont accueillis pendant les vendanges.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.