""

La Vigne

Déploiement des variétés résistantes

Le réseau OSCAR au service de la filière !

L’inscription en 2018 au catalogue officiel français de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium ouvre la voie à leurs déploiements au vignoble. Le maintien de la durabilité des résistances ainsi que la définition d’itinéraires techniques permettant d’accompagner au mieux ces nouvelles variétés constituent des enjeux importants de ce déploiement. C’est pourquoi INRAE et l’IFV ont mis en place dès 2017 l’Observatoire national du déploiement des Cépages Résistants (OsCaR, http://observatoire-cepages-resistants.fr/) avec deux missions principales :
- organiser la surveillance du déploiement afin de détecter l’apparition de contournements de la résistance et l’émergence de nouvelles problématiques phytosanitaires,
- favoriser le partage d’expériences et l’échange d’informations sur la conduite de ces nouvelles variétés en condition de production avec de nouveaux objectifs de protection.

Quel dispositif ?

Quel dispositif ?

Oscar est un dispositif participatif. Toute parcelle en production supérieure ou égale à 0,2 hectare plantée avec une variété résistante inscrite au Catalogue, qu’elle soit obtenue par des instituts de sélection implantés en France ou à l’étranger, peut rejoindre le réseau. Aucune contrainte n’est fixée en termes d’itinéraires techniques et de mode de conduite. L’objectif est d’avoir, au sein de l’observatoire, une diversité de situations pédo-climatiques et de systèmes de culture la plus large possible.

Figure 1. Répartition géographique des 168 parcelles de l’observatoire en 2023. Le Comité Champagne entrera dans le réseau OSCAR en 2024.

 

Constitué de 34 parcelles réparties sur 14 sites à sa création en 2017, le réseau s’est développé et compte, en 2023, 168 parcelles sur 94 sites (figure 1). Trente-deux variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium sont suivies dans l’observatoire dont 18 variétés INRAE et 14 variétés issues de programmes de sélection d’instituts européens (figure 2).

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.