En Champagne, certains élaborateurs s’interrogent sur l’impact du réchauffement climatique sur le profil des vins finis.
Ils évoquent un découplage de plus en plus important entre la maturité technologique (TAVP, pH, AT) et la maturité aromatique des raisins. Leurs observations sont généralement basées sur la dégustation de baies.
Résumé des résultats précédents
A partir de 2011 et jusqu’à 2017, des essais ont été conduits par le Comité Champagne en lien avec des élaborateurs partenaires. Les objectifs étaient d’étudier l’impact du changement climatique sur les vins de Champagne et faire le lien entre la maturité des baies (TAVP, pH, AT) et le profil aromatique des vins finis.
Ces premiers essais consistaient notamment à étudier l’impact de la date de récolte sur la qualité des vins finis à différents stades de l’élaboration : Vin de Base (VB) et Tirage +36 mois (T+36).
Les récoltes ont été réalisées à 3 dates différentes : J0 : date déterminée par le viticulteur, J-7 : 7 jours avant J0, J+7 : 7 jours après J0.
Pour évaluer les différences entre les vins obtenus après vinification des tests triangulaires ont été réalisés. (cf article La dégustation, Le Vigneron Champenois, février 2022). Lorsque le test triangulaire est significatif (S), on peut dire qu’il existe une différence entre les deux produits et au contraire, s’il est non significatif (NS), les produits sont considérés similaires.