Cet article est issu d'une plaquette éditée par l'IFV qui se propose de faire un état des lieux plus précis de la présence du GPGV (Grapevine Pinot Gris Virus) dans le vignoble champenois. Elle vient en complément de la plaquette à portée nationale "GPGV : Etat des lieux sur une virose émergente et les symptômes associés - Fiche technique n° 1 : Prévalence du virus en France".
De 2016 à 2017, l’IFV a réalisé une étude préliminaire de la distribution et de la prévalence du GPGV à l’échelle de la France : 20 ceps d’une même parcelle ont été regroupés pour être analysés. Dans cette première enquête (qui a concerné 250 parcelles) le GPGV a été identifié dans 65 % des échantillons analysés (Uriel et al., Septembre 2020, Le Vigneron Champenois). En Champagne, le GPGV était présent dans 85 % des parcelles.
Une veille sur l’ensemble de l’appellation
Depuis 2017, le Comité Champagne réalise systématiquement des prélèvements pour confirmer la présence du GPGV dès lors qu’il y a suspicion de la maladie du Pinot gris sur un nouveau secteur du vignoble ou pour lever le doute lorsqu’une confusion est possible avec la maladie du court-noué.