Photo de présentation article GrapeBreed4IPM

La Vigne

GrapeBreed4IPM

Un projet financé par Horizon Europe pour adapter la viticulture européenne à un monde en mutation

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont des menaces graves pour notre planète et la société exige de plus en plus de mesures de protection environnementale et de santé humaine. La viticulture est concernée par ces sujets qu’il faut aborder avec méthodologie et volontarisme. La vigne, culture fruitière économiquement importante, est profondément liée à l’histoire humaine. Le genre Vitis possède une grande diversité génétique, avec la plupart des espèces appartenant au sous-genre Euvitis, incluant les groupes américain et asiatique, sources de résistance aux maladies comme l’oïdium et le mildiou, et le groupe eurasien, comprenant Vitis vinifera L., espèce à laquelle appartient la grande majorité des variétés cultivées. Malgré cette richesse génétique, les variétés les plus cultivées sont très peu nombreuses : dans les 15 premiers pays producteurs de vin, moins de 10 variétés couvrent plus de 60 % des vignobles. Cette exploitation limitée de la biodiversité viticole pose problème, car pour répondre efficacement aux défis mondiaux actuels, une variabilité génétique maximale est nécessaire.

Dans les régions viticoles, divers pathogènes et ravageurs provoquent des maladies qui entraînent des coûts élevés de protection des cultures. La gestion durable des vignobles a conduit à l’essor de la production de vin bio en Europe et à la promotion de la lutte intégrée contre les bioagresseurs (IPM). Pour une viticulture respectueuse de l’environnement et rentable, il est essentiel de développer des variétés résistantes aux principaux pathogènes tout en maintenant la qualité. Cela nécessite d’explorer la biodiversité viticole et de nouveaux programmes d’amélioration génétique, particulièrement pour gérer les principales maladies et réduire l’utilisation de fongicides, une priorité pour l’Europe.

En 2023, le projet Horizon Europe GrapeBreed4IPM (GB4IPM) a été financé à hauteur de 5,6 millions d’euros pour quatre ans. Lancé en avril 2024 à Colmar, ce projet repose sur un consortium couvrant toute la chaîne de valeur de la vitiviniculture dans 7 pays européens (figure 1) et vise à développer des solutions innovantes et durables pour l’avenir de la filière. En voici les principaux objectifs (figure 2) plus en détail.

Figure 1. Partenaires du projet GB4IPM et positionnement le long de la chaîne de valeur de la viticulture.
Figure 1. Partenaires du projet GB4IPM et positionnement le long de la chaîne de valeur de la viticulture.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.