Histoire de la Corporation des vignerons de Champagne. Formation à la taille, concours de taille, greffage, agroéquipement, Saint Vincent, médailles.
Origine
La Corporation des Vignerons de Champagne, dénommée usuellement "La Corpo" est aujourd’hui une "vielle dame". Son origine remonte à la fin du 19e siècle (1895-1899) à l’époque de la crise phylloxérique. En effet, à cette période le Comte Raoul Chandon de Briailles crée le Fort Chabrol pour permettre de rassembler en un seul lieu une station de greffage et un laboratoire de recherches viticoles et oenologiques. Dans ce lieu est accueilli à partir de 1900 "L’Ecole Pratique de Viticulture
Moët & Chandon", où sont formées les générations de jeunes viticulteurs champenois. Ils se perfectionnent et appréhendent les modifications imposées aux pratiques culturales traditionnelles par l’invasion phylloxérique. Chaque année "un concours départemental de greffage" et "un examen de viticulture pratique" sont organisés au Fort Chabrol, délivrant le diplôme de "Brevet Elémentaire de Viticulture Champenoise". En 1939, l’école va devenir une association syndicale dénommée "Corporation des Vignerons de Champagne", placée sous le patronage du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne Délimitée et du Syndicat des Vins de Champagne et gérée par leurs soins et à leurs frais. On retrouve là l’esprit Interprofessionnel (Vignoble-Maison), qui régit l’organisation viticole de l’époque.
