""

La Vigne

La modélisation en viticulture (1/3)

Les modèles et l’agronomie

Pour cette nouvelle campagne viticole, nous vous proposons une série inédite d’articles sur la modélisation. Le Comité Champagne travaille avec des modèles depuis plusieurs années et sur différentes thématiques (phénologie, protection du vignoble, écophysiologie). Nous voulons rendre la notion de modèle accessible à tous et expliquer son importance pour mieux appréhender la transition agroécologique dans le vignoble champenois. Nous souhaitons particulièrement porter à votre connaissance un des grands projets de la direction qualité et développement durable du Comité Champagne ainsi que les tenants et aboutissants de cette approche de plus en plus utilisée.

VITICYCLE

En effet, le Comité Champagne utilise depuis quelques années un modèle appelé STICS (Simulateur mulTIdisciplinaire pour les Cultures Standard) qui permet de représenter mathématiquement un système de production cultural. Après avoir apprécié en interne les possibilités multiples que l’utilisation de ce modèle offre, nous avons lancé un projet de modélisation de "l’écosystème vignes" de Champagne, le projet VITICYLE, qui permettra à terme de mettre à disposition de nos ressortissants les différentes sorties de STICS.

 

La série d’articles que nous publierons au cours des prochains mois vous donnera l’occasion de tout savoir sur VITICYCLE et STICS, et ce que ce projet peut vous apporter.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.