""

La Vigne

La prospection

Une arme majeure pour lutter contre l'extension de la flavescence dorée

A l'issue des prospections de l’automne 2023, 14 communes étaient concernées par des cas de flavescence dorée. Dans 9 de ces communes, le variant très épidémique M54 a été confirmé (Trélou-sur-Marne, Passy-sur-Marne, Courthiézy, Dormans, Troissy, Festigny, Leuvrigny, Mareuil-le-Port, et Mailly Champagne).

Fin juillet, des prospections précoces volontaires ont été organisées dans les Zones Délimitées (ZD) concernées par le variant M54. Cette surveillance précoce avait comme objectif de faire un premier point de situation autour des zones foyers de 2023, avant les prospections officielles de fin août/début septembre. Les surfaces parcourues ont été adaptées à la mobilisation des exploitants. 

Ces prospections précoces ont mis en lumière une situation très préoccupante dans deux ZD :
- ZD allant de Courthiezy à Festigny : 2 040 ceps marqués à Mareuil-le-Port et Festigny, 1 320 ceps marqués à Leuvrigny,
- ZD de Mailly Champagne/Verzenay : 530 ceps marqués à Mailly-Champagne.

Les prélèvements ont été faits et les résultats des diagnostics moléculaires seront bientôt disponibles.

Toutes les ZD ont été prospectées fin août/début septembre, avant les vendanges. Les prélèvements sont en cours.

Les prospections volontaires, quant à elles, ont été organisées avant et après vendanges.

Plus que jamais, il est primordial de rester mobilisé lors des prospections de cette fin de campagne 2024.

Quand prospecter ? De fin août à octobre

De fin août à octobre, c'est la période la période propice à l’observation des symptômes de jaunisses.

Pour qu’un cep soit diagnostiqué symptomatique "jaunisse", il faut la présence simultanée, sur un même rameau, des trois symptômes suivants : feuille enroulée vers la face inférieure avec une décoloration des nervures et du limbe selon les cépages, un flétrissement partiel ou total des grappes et un défaut d’aoûtement du brin, total ou partiel. Ce dernier symptôme implique qu’il est plus judicieux d’attendre que le processus d’aoûtement soit bien enclenché pour débuter cette surveillance. Aussi les prospections FD sont réalisées entre fin août et mi-octobre, tant que le feuillage reste vert et peu marqué par la sénescence.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.