Le projet LutEnVi, lauréat de l’appel à projet du Plan National Dépérissement du Vignoble en 2020, a démarré en février 2021 et s’est achevé en juillet 2024. Son objectif était de proposer des éléments de connaissances scientifiques et techniques pour mettre en place une stratégie de lutte collective, efficace et concertée contre l’enroulement viral à l’échelle d’un coteau viticole. Il avait pour ambitions de constituer des cellules d’action locales autour de viticulteurs désireux de s’engager dans une démarche commune, de caractériser l’épidémiologie sur quatre coteaux candidats, où la présence de l’enroulement et de ses vecteurs était jugée inquiétante, d’expérimenter des stratégies de gestion concertées et de mieux caractériser la nuisibilité de l’enroulement. A terme, sa finalité était de dégager les stratégies de gestion les plus pertinentes à mettre en œuvre sur chaque site et de former les viticulteurs à la reconnaissance des vecteurs et des symptômes pour mieux cibler la lutte.
Le projet LutEnVi s’est décliné en quatre actions
Action 1 : la constitution et l’animation des réseaux d’acteurs pour chaque coteau candidat.
Action 2 : un état des lieux épidémiologique et agronomique des coteaux avec une évaluation de l’impact de l’enroulement sur le rendement et la composition des raisins.
Action 3 : l’évaluation de stratégies de gestion collective de l’enroulement applicables à l’échelle des coteaux candidats.
Action 4 : l’analyse de l’institutionnalisation d’une gestion en bien commun de la santé du coteau.
Le projet arrivé à son terme, nous vous proposons une synthèse en deux parties, avec un focus sur les travaux menés en Champagne. La première partie, objet de cet article, présente l’enroulement et ses symptômes et la synthèse des deux premières actions.
