Après un millésime 2023 en demi-teinte d’un point de vue météo, l’année 2024 aura été beaucoup plus nette en tendance avec des précipitations incessantes.
Le retour de la pluie dès l’automne
L’été 2023 n’aura pas nécessairement été le plus ensoleillé, ni le plus sec enregistré. Pour autant, la canicule vécue durant les vendanges aura fait oublier un été 2023 en demi-teinte. Après cet épisode de beau temps en septembre et début octobre 2023, la pluie fait son retour en octobre et novembre avec des cumuls moyens sur l’appellation doublés par rapport aux normales.
Le mois de décembre est globalement normal en termes de précipitations mais assez doux. Nous pensons l’épisode de précipitations incessantes terminé lorsqu’en janvier les précipitations se calment légèrement. Cependant ce n’est que de courte durée et lié à un anticyclone qui se positionne sur la France et fait baisser assez largement les températures.
Pour autant, les précipitations reviennent de plus belle avec un mois de février à plus de 100 mm et des températures qui s’envolent de nouveau en lien avec l’influence océanique.