Dans un précédent article (Le Vigneron Champenois, mars 2015), les bases de cette technique de taille étaient présentées. Ce nouvel article vous permettra de cerner dans le détail les conditions de mise en place de ces pieds montés sur vigne jeune ou adulte.
Rappels
Le fait de remonter la tête de souche répond à des impératifs environnementaux, culturaux et de pénibilité. Côté environnement, il s’agit de faciliter l’entretien du sol sous le rang, soit par travail du sol soit par désherbage foliaire. L’idée est de mettre à l’abri des outils aratoires, ou des désherbants, rachets et gourmands, organes indispensables pour renouveler les charpentes.
Les contours du problème
La solution au problème évoqué précédemment ne se limite pas au pied monté établi sur vigne en place. Deux autres options sont possibles : le plant long (45- 50 cm) et le cordon permanent. Ces deux options ont été évoquées dans l’article de mars 2015 et ne seront pas reprises ici.
Stratégie de base
L’idée est d’établir à "mi-hauteur", à savoir 20-30 cm au-dessus du sol, une nouvelle tête de souche.
Comme nous sommes en présence de vigne en production, l’objectif est de faire coexister deux systèmes de taille sur un même pied (de façon temporaire bien sûr) : une taille à fruit et une taille de formation du cep à travers la mise en place de la nouvelle tête de souche (figure 1).