""

La Vigne

Porte-greffes. D'hier à aujourd'hui

Rapport de la Commission Technique de l'Association Viticole Champenoise sur les porte-greffes actuellement employés en Champagne et leurs qualités respectives d'adaptation. Le Vigneron Champenois, 1912.

Cet article de 1912 retrace une partie de notre histoire viticole. L’invasion phylloxérique a bouleversé la viticulture européenne. Jusqu’alors plantée en franc-de-pied, la vigne européenne, Vitis vinifera, sensible au phylloxera, est dévastée. La solution viendra des « américanistes », dont Jules Emile Planchon, qui préconisent le greffage de nos cépages sur des racines de vignes américaines, résistantes au phylloxéra. De nombreux croisements sont alors réalisés et une multitude de porte-greffes voit le jour … Porte-greffes qu’il faudra étudier localement pour évaluer leur adaptation aux conditions pédoclimatiques de chaque vignoble. C’est une partie de cette histoire que retrace cet article, dont certains passages sont, 110 ans plus tard, très actuels !

Rapport de la Commission Technique de l'Association Viticole Champenoise sur les porte-greffes actuellement employés en Champagne et leurs qualités respectives d'adaptation.

Adaptation

Les divers porte-greffes préconisés en Champagne, tels que 41-B, 3309, 101-14. etc., sont bons. Ils ne diffèrent que par leurs facultés d'adaptation aux sols et aux besoins du vigneron.

La composition d'un sol étant excessivement variable, l'adaptation au sol sera pour le vigneron la question la plus délicate. Le calcaire est l'élément le plus dangereux pour les plants américains, parce qu'il détermine la chlorose.

L'action nocive du calcaire actif peut être augmentée ou diminuée par la nature du sol. Ainsi, le calcaire sera plus dangereux s'il est tendre (craie), pulvérulent, dans un sol humide, sur un sous-sol imperméable, etc. Au contraire, un calcaire dur, en gros morceaux, dans un sol sec et drainant, permettra l'emploi de porte-greffes moins résistants.

La chlorose peut également être provoquée, soit par un sous-sol très calcaire, lorsque l'épaisseur du sol est insuffisante, soit par un sol compact très humide où les racines souffrent de l'asphyxie. Dans ce dernier cas, le calcaire ne joue aucun rôle, et il faudra, par des apports de terre légèreA, favoriser la division du sol ou même le drainer.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.