Deux mesures sont mobilisables en Champagne afin d’accompagner économiquement les exploitations qui veulent rajeunir leur vignoble. Une première mesure, purement champenoise, trouve son origine dans l’outil de régulation que constitue la Réserve Interprofessionnelle : il s’agit de la sortie de réserve pour arrachage. Une deuxième mesure issue du nouvel encadrement réglementaire de 2016 relatif à la gestion du potentiel de production est la replantation par anticipation.
Sortie de réserve pour arrachage
Cette mesure poursuit deux objectifs :
- accompagner le rajeunissement du vignoble et lutter contre les dépérissements,
- compenser la perte de production provoquée par un arrachage.
Elle a été mise en œuvre par la décision n° 187 du Comité Champagne pour entrer en vigueur dès la campagne 2017/2018. Elle a été renouvelée dans la décision n° 192 du 20 juillet 2022. Elle prévoit que lors d’un d’arrachage et sous condition du repos des parcelles concernées pendant une campagne végétative, une sortie de réserve à hauteur de 8 000 kg/ha de surface arrachée est réalisée. Cette sortie est automatique et obligatoire si les conditions définies précédemment sont remplies.
La sortie est proportionnelle à la surface arrachée, avec une répartition entre métayer et bailleur selon les termes du bail, en cas de métayage en nature. Les quantités sont prises sur les années les plus anciennes, au prorata des lieux de logement.