""

En Champagne

Février 2023

Si la rareté des précipitations hivernales rend plus agréable les chantiers de taille et plus aisé le passage des broyeurs les sarments et la reprise des sols avant le début de la saison végétative, en revanche, cette sécheresse exceptionnelle du mois de février rend la situation hydrique des sols préoccupante.

Au vignoble, février est le mois de l’organisation des chantiers de pose de la confusion début avril. Un article leurs est consacré. Autre lutte en préparation : celle contre l’extension de la Flavescence dorée. L’heure est aux réflexions stratégiques en commission pour adapter correctement les moyens mis en œuvre au risque propre à chaque site en zone délimitée.

Une nouvelle enquête voit le jour en ce mois de février. Elle porte sur les vins clairs 2022. L’objectif est de voir s’il est possible de faire un rapprochement entre les conditions de l’année viticole et le profil aromatique des vins en fonction de chaque région d’approvisionnement.

L’assemblée générale de l’association des Champagnes biologiques est l’occasion de faire un point sur les chiffres du bio en Champagne.

Enfin, à l’occasion de la conférence de presse donnée par les co-présidents du Comité Champagne au salon international Wine Paris & Vinexpo Paris, nous reviendrons sur les principaux points de la partie R&D de la feuille de route du Comité.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.