""

En Champagne

Janvier 2023

La douceur inhabituelle des températures et les pluies régulières de la première moitié de janvier, n’ont pas entravé l’avancée des chantiers de taille, sauf peut-être la boue qui colle aux bottes et aux roues des chariots. C’est dans ces conditions que démarre la récolte des greffons. La demande est forte et l’avenir s’anticipe.

A partir du 16, le froid hivernal revient heureusement calmer l’impatience des bourgeons à sortir de leurs écailles. Les machines peuvent circuler à nouveau sur le sol gelé au moins le matin pour avancer le broyage des sarments laissés judicieusement au sol. Cette vague de froid ramène une part de sérénité bienvenue pour achever tranquillement les préparatifs des festivités en l’honneur du Saint-Patron des vignerons. Il sera célébré comme le veut la coutume avec force de discours, brioche et vin clair tiré du tonneau, pour remercier la générosité de la vendange passée et attirer les grâces de celle à venir. Et pour les moins croyants, c’est au moins une bonne occasion de festoyer. Finalement, peu importe l’objectif, la Saint-Vincent rassemble tous les Champenois !

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.