""

En Champagne

Mars 2024

Mars est resté fidèle au printemps qu’il porte en son sein : douceur et pluies en giboulées, en crachin, en drache, en orage, en grêle, en cordes… en bref, sous toutes ses formes. Les rivières enchaînent les crues. Si au niveau mondial, mars 2024 a été le dixième mois consécutif à battre un record de chaleur (+ 1,58 °C source observatoire Copernicus), ce n’est pas le cas en Champagne (voir chronique météo).

La nature se réveille avec une semaine d’avance. On observe les premiers débourrements en parcelles hâtives autour du 25 mars ; ce sera début avril pour les plus tardives. La crainte des gelées plane déjà sur le vignoble mais la météo, fin mars, est rassurante : avec une telle couverture nuageuse, les températures minimales restent positives (sauf la nuit du 25 mars avec de petites gelées autours de - 1 °C, heureusement, les bourgeons sont encore presque tous dans le coton).

Les pluies incessantes depuis 4 mois rognent le moral des vignerons. Le travail s’accumule dans les vignes. Les journées ensoleillées se comptent, encore en mars, sur les doigts et les jours "roulables" sont peau de chagrin. 

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.