Dans le cadre du projet QUALIMAR (Recherche de MARqueurs pertinents de la QUALIté des raisins et des vins), en partie financé par la région Grand Est, les travaux de recherche continuent, notamment dans la détection précoce de Botrytis cinerea, à l’aide d’une méthode fiable, rapide et déployable sur le terrain en période de vendanges.
Genèse et historique du projet
Les bandelettes immunologiques sont largement répandues dans l’industrie agro-alimentaire et dans le domaine de la santé. Les premières bandelettes dirigées contre Botrytis cinerea ont été développées il y a une dizaine d’années, sous le nom de "Botrytis Lateral Flow Device (BLF-D)". Le principe consiste à détecter la présence d’antigènes de Botrytis (une glycoprotéine) grâce à des anticorps spécifiquement dirigés contre ces antigènes. Une bande colorée apparaît sur la bandelette lorsqu’il y a présence de botrytis sur moûts et sur vins. Son intensité est proportionnelle à la quantité d’antigènes présents, donc potentiellement, avec le pourcentage d’altération sur grappes.
Des premiers essais ont été réalisés sur 140 échantillons de vins (travaux réalisés par le Bureau Interprofessionnel du Cognac1), montrant une très bonne corrélation avec les concentrations en acide gluconique.