""

Le Vin

Les Champagnes rosés

Le Comité Champagne a souhaité mener une étude sur les Champagnes rosés, dans le cadre d’un projet tutoré avec le DNO (Diplôme National d'Œnologue) de Reims. Le travail a été réalisé par les étudiantes : Violette Michel, Juliette Willocq et Orianne Machault.

Ce projet intitulé "Les itinéraires de vinification rosé des vins de Champagne : spécificités et maîtrise de la couleur rosé", avait pour objectif d’étudier la couleur des Champagnes rosés et leurs caractéristiques organoleptiques. Cet article est une synthèse du travail fourni par le groupe et présente les résultats obtenus au cours de l’année.

Le projet se structure en trois parties :
- l’état des lieux des Champagnes rosés, grâce à un sondage,
- l’analyse de la couleur par spectrophotométrie,
- la dégustation des vins.

Etat des lieux

D’après le cahier des charges, l'AOC Champagne reconnue depuis 1936 est réservée aux vins mousseux blancs ou rosés. Les vins de Champagne rosés peuvent être élaborés selon différents itinéraires de vinification. Les vins de base rosés sont élaborés soit par macération ou saignée, soit par assemblage de vins blancs et rouges.

Ces vins de base destinés à l’élaboration de Champagne, sont obtenus dans la limite d’un volume de 102 litres de moût pour 160 kilogrammes de raisins mis en œuvre.

Pour les rosés de macération ou de saignée, ce ratio doit être respecté. En cas d’excédent de volume sur les vins de presses, ceux-ci sont assimilés aux rebêches.

Pour l’élaboration des vins rosés par assemblage, il est nécessaire de déclarer les volumes de vins rouges assemblés.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.