Après une campagne viticole complexe et une vendange faiblement généreuse en 2021, la réserve interprofessionnelle a pleinement joué son rôle de régulation pour les assemblages et les tirages 2022.
A cette occasion, une enquête a été menée pour dresser l’état des lieux de la situation et faire le point sur les pratiques d’élaboration, de conservation et de gestion de ces vins de réserve. Cet article présente une synthèse des résultats.
Diversité et intérêts des vins de réserve
En Champagne, le terme "vins de réserve" possède plusieurs significations.
Notre étude concerne les vins constituant la Réserve Interprofessionnelle (RI), qui correspond à un volume bloqué, mais elle concerne aussi une partie du rendement commercialisable, non tiré en bouteille, conservée temporairement en cuves ou sous-bois, ainsi que les volumes en Dépassement du Rendement Autorisé (DRA) plus communément nommés "VO" destinés in fine à la destruction.
Il convient de préciser que, en application du cahier des charges, tous ces vins peuvent faire l’objet d’une "sélection qualitative parmi l’intégralité des volumes de vins [détenus] et qui ont été élaborés selon les dispositions fixées pour l’appellation d’origine contrôlée "Champagne". Cette sélection qualitative doit s’opérer dans le strict respect des volumes détenus pour chaque catégorie.