""

Le Vin

L’observatoire des fournitures d’embouteillage

Partie 1 : évaluation des qualités de bouteilles mises sur le marché en 2023

Avec pour objectif l'excellence de ses vins, la Champagne s'intéresse à la qualité des fournitures mises en œuvre aux étapes de tirage et dégorgement, pour les faire progresser constamment et contribuer positivement à l’élaboration et la commercialisation de nos produits d’exception. Dans ce contexte, un nouvel observatoire a été mis en place. Il regroupe un ensemble d’actions ayant pour but de mesurer et comprendre les facteurs constitutifs de la qualité des principales fournitures rentrant en contact avec le vin (bouteille, capsule, bouchon). Ces mesures peuvent être physiques, mécaniques, dimensionnels ou biochimiques et sont réalisées en amont, en aval ou au cours des processus d’élaboration de nos vins. Elles constituent une source d’informations nécessaire à l’amélioration continue de la qualité de ces fournitures. Cet article fait part des principaux résultats obtenus sur les flaconnages en verre issus de prélèvements de Champagnes sur le marché. Le travail a été étendu au sujet du bouchage liège qui sera abordé dans un second article (partie 2) à venir.

Que voit le consommateur ?

Cette étude porte sur un échantillonnage de 409 références de Champagne commercialisées et prélevées sur le marché en 2023. Il s’agit uniquement de bouteilles en 75 cL, avec une majorité de brut sans année et environ 25 % de Champagnes rosés. Les résultats ne représentent pas les volumes de la Champagne. On cherche plutôt ici une représentation de la diversité des produits présentés aux consommateurs.

Les résultats sont mis en perspective avec ceux de l’enquête qualité verre réalisée en 2020. Cette enquête a permis de collecter les données auprès d’un panel de 152 structures qui représente 166 millions de bouteilles tirées. Elle permet d’obtenir une représentation par volume des flaconnages utilisés en Champagne. Ce sont ces mêmes données qui rentrent en compte dans le calcul des indicateurs du bilan carbone. A noter qu’une nouvelle enquête qualité sur le verre est en cours en 2024, elle nous permettra de faire un premier point de comparaison avec l’enquête de 2020 et ainsi d’évaluer les tendances du marché et de la qualité depuis ces 4 dernières années.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.