Un nouvel observatoire a été mis en place en 2024, il s'intéresse à la qualité des fournitures mises en œuvre aux étapes de tirage et dégorgement. Il regroupe un ensemble d’actions ayant pour but de mesurer et comprendre les facteurs constitutifs de la qualité des fournitures.
Cet article fait part des principaux résultats obtenus sur les bouchons en liège issus de prélèvements de Champagnes sur le marché. Il fait suite au précédent article consacré au flaconnage en verre paru dans Le Vigneron Champenois de septembre 2024.
Pour rappel, l’étude porte sur un échantillonnage de 409 références de Champagne commercialisées et prélevées sur le marché en 2023. Il s’agit de bouteilles en 75 cL, avec une majorité de brut sans année et environ 25 % de Champagnes rosés. Les résultats ne représentent pas les volumes de la Champagne. On cherche plutôt ici une représentation de la diversité des produits présentés aux consommateurs. Les résultats sont mis en perspective avec ceux du précédent échantillonnage du même type réalisé en 2022 sur 432 références.
Les bouchons traditionnels restent majoritaires
Au sein de l'échantillonnage on observe 56 % de bouchons en liège aggloméré deux rondelles (LA2R) dits traditionnels contre 44 % en micro-agglomérés dits techniques (figure 1). On constate une légère diminution des bouchons traditionnels qui représentaient 58 % en 2022. Ces données confirment la tendance observée depuis quelques années. Cet indicateur nous permet de suivre l'évolution du marché des bouchons.