Le millésime 2022 avait été généreux avec des grappes en nombre et un poids moyen au-delà de la moyenne. 2023 s’annonçait un cran en dessous avec une charge légèrement inférieure, mais le poids moyen des grappes, largement au-delà de la moyenne dès les premiers prélèvements matu, a rebattu toutes les cartes.
Un début de campagne sur le fil
Le tout début de la campagne 2023 est plutôt clément avec des dégâts de gel très limités. Les secteurs touchés sont principalement le Sézannais et la côte des Bar. A l’échelle AOC, la perte de récolte estimée est de 1,5 %, soit largement inférieure à la moyenne décennale (8 %).
Malgré cela, le démarrage de la saison viticole n’est pas serein. Les dernières semaines d’avril sont particulièrement arrosées et le risque mildiou est très élevé. Globalement, grâce à une bonne réactivité sur les opérations de traitement et une météo favorable, les pertes liées au champignon resteront très contenues.
Dès la fin mai avec le développement des inflorescences, les premières observations faisaient état d’une montre satisfaisante sans toutefois être excessive.