""

La Vigne

Maturation 2023. Paramètres analytiques des raisins

Une surmaturation déguisée ?

Les conditions idéales autour de la floraison et la charge légèrement inférieure à l’année dernière laissaient présager une maturation sereine si les conditions du mois d’août restaient clémentes. Il n’en fut rien.
Dès le mois de juillet, la conformation des grappes et le volume des baies largement au-delà des standards champenois interrogent, sur le plan sanitaire d’une part et sur la capacité de la vigne à faire mûrir d’aussi grosses grappes d'autre part. Retour en chiffres sur une nouvelle maturation hors référentiel.

Le réseau matu et le portail collaboratif

La distribution des parcelles dans le réseau matu officiel est restée stable entre 2022 et 2023 avec une très légère progression : de 623 parcelles enregistrées en 2022 à 629 cette année.

La distribution par cépage est légèrement déséquilibrée avec une sur-représentation du Meunier (33,5 %) et une sous-représentation du Chardonnay (29,4 %) par rapport à l’encépagement réel.

Au total, sur la campagne 2023, ce sont 533 parcelles sur les 629 qui ont été prélevées au moins une fois.

 

Figure 1. Distribution des parcelles par cépage sur le réseau matu officiel du Comité Champagne.


En complément du réseau officiel, s’ajoutent les résultats du portail collaboratif. Depuis son lancement en 2020, nous notons une progression constante du nombre de prélèvements renseignés. En 2023, c’est plus de 5 418 prélèvements complémentaires au réseau officiel qui ont été enregistrés, soit un total de 8 145 échantillons sur la campagne.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.