Malgré une pression mildiou et oïdium non négligeables, 2023 se caractérise par une campagne plutôt facile. En fin de saison, la qualité sanitaire se dégrade pour les cépages noirs, en particulier le Meunier (pourriture grise et pourriture acide). Heureusement, des poids de grappes hors normes permettent de réaliser un tri sévère à la vendange.
Phénologie de la vigne
En mars, le vignoble sort doucement de son repos hivernal. Fin mars, les bourgeons commencent à gonfler en tous secteurs.
En plus d’être humide, avril 2023 est frais, avec une succession de gouttes froides sur la région, et joue les prolongations de l’hiver. Heureusement, la végétation dort encore suffisamment pour éloigner le stress d’un débourrement trop précoce. Le débourrement de la vigne survient finalement le 19 avril, avec un retard de 5 à 6 jours par rapport à la moyenne décennale. La pousse de la vigne reste très modérée. Une succession d’épisodes de gel sera enregistrée au cours du mois, mais sans pour autant provoquer d’importants dégâts étant donné la faible avancée de la végétation. Il faut attendre fin avril pour voir enfin les températures remonter et le risque de gel s’éloigner.