""

Que nous apprend la vinification sans sulfites ajoutés en Champagne ?

Partie 1 : enquête

Cette enquête rejoint celles des années passées sur l’état des lieux des Champagnes rosés et ceux vinifiés sous bois, afin de mieux connaître la diversité des pratiques oenologiques. L’objectif est d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques au sein des itinéraires de production permettant d’éliminer ou de réduire l’apport de sulfites en Champagne. 

Nous avons d'abord cherché, avec ce travail, à réaliser un état des lieux des pratiques sans sulfites ajoutés et à caractériser sensoriellement, analytiquement et microbiologiquement ces vins, pour mieux comprendre les enjeux et les défis de la vinification sans ou avec peu de sulfites. Dans ce premier article, nous allons nous intéresser aux résultats de l’enquête réalisée auprès des producteurs de Champagnes sans sulfites ajoutés. 

Rappelons que le SO2 est un additif alimentaire principalement utilisé en œnologie pour ses propriétés de conservateur, d’antiseptique et d’antifongique. Les sulfites sont limités à une teneur de 185 mg/L dans les vins mousseux de qualité. Il est utilisé dans de nombreuses étapes de la vinification et joue un rôle clef dans l’image sensorielle globale du vin. 

Cadre de l’étude

Le sondage a été diffusé de janvier à mars 2024 auprès des vignerons que nous avons pu identifier comme réalisant au moins une cuvée sans sulfites, soit environ 35 élaborateurs (voir encart ci-dessous). Nous avons reçu 22 réponses. 

A 91 %, les répondants sont des des récoltants-manipulants et le reste des Maisons de Champagne.

La répartition sectorielle en Champagne des répondants se fait ainsi : Aube à 55 %, Marne 40 % et Aisne 5 % avec une surface médiane de 7,5 hectares allant de
1 hectare à près de 60 hectares. 

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.