intro

La Vigne

Hétérogénéité du terroir de Champagne

En fonction de l’échelle et de la résolution de la mesure

La résolution OIV/VITI 333/2010 nous offre une définition précise de la notion de terroir viticole. Celui-ci représente "un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et des pratiques vitivinicoles appliquées qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace". Vu sous cet angle, la notion de terroir peut s’appliquer à l’échelle d’une appellation, d’une petite région, d’un village, d’un coteau, d’une parcelle et pourquoi pas d’un pied de vigne si les technologies permettent d’appréhender ce niveau d’échelle.

L’acquisition de données climatiques, pédologiques ou physiologiques à différentes résolutions permet de structurer de manière pertinente un méga terroir comme la Champagne en sous-ensembles tout aussi cohérents.

Ces sous-ensembles peuvent être qualifiés de méso,micro voire nano terroir. Le type, la résolution et la densité des données permet de caractériser et de déterminer ces entités dont la variabilité intrinsèque est au moins aussi dispersée que le niveau d’échelle supérieur. En voici quelques exemples.

L’appellation

Le méga-terroir de Champagne peut facilement être caractérisé par un emplacement géographique septentrional, un produit unique, un sol et un sous-sol calcaire, une aire d’appellation définie, un cahier des charges propre et un climat océanique tempéré à tendance continentale. A ce titre, le méga-terroir correspond parfaitement à la définition de l’OIV. D’autres critères plus techniques peuvent également compléter sa description. Par exemple, le système de classification climatique multicritère (CCM) géoviticole est fréquemment utilisé pour définir un terroir à l’échelle de l’appellation ou de la petite région. Cette classification s'appuie sur trois indices climatiques : l'indice héliothermique de Huglin (IH), l'indice de sécheresse (IS) et l'indice de fraîcheur des nuits (IF). En nous intéressant de plus près à l’indice de Huglin (figure 1), la Champagne est décrite, à l’image de la Bourgogne et de l’Alsace, comme un terroir froid avec un IH compris entre 1 500 et 1 800. Ce paramètre n’est pourtant pas figé.

Figure 1. Indice d’Huglin à Epernay depuis 1959.
Figure 1. Indice d’Huglin à Epernay depuis 1959.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.