Un point sur la flavescence dorée (FD) a été fait dans le numéro d’avril dernier. Cela a été l’occasion de revenir sur les fondamentaux concernant cette maladie :
- les symptômes sur cépages blancs et cépages noirs,
- le phytoplasme (sorte de bactérie sans paroi) agent responsable de cette maladie,
- son vecteur, la cicadelle vectrice de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus),
- et les moyens de lutter contre cette maladie épidémique à lutte obligatoire.
Après la théorie, le temps de la pratique est là. Septembre et octobre sont la période propice à l’observation des symptômes de jaunisses. Cet article est donc l’occasion d’aborder, à nouveau, un des piliers essentiels pour lutter contre la flavescence dorée : la surveillance parcellaire, également dénommée "prospection jaunisses" ou encore "prospection flavescence dorée" !
Pourquoi prospecter ses vignes ?
Il est primordial de prospecter son parcellaire en totalité tous les ans ou d’effectuer une rotation sur 2-3 ans. Pourquoi ? Deux raisons essentielles :
- Un cep de vigne, que cela soit du matériel certifié, standard ou issu d’une sélection massale, n’est jamais "immunisé" contre le phytoplasme de la FD ni donc contre cette maladie. Il peut être contaminé à tout moment de sa vie. Il est donc indispensable de surveiller chaque pied de vigne comme le lait sur le feu !
- La biologie même de l’insecte vecteur de la FD. C’est, pour le coup, un atout immense. Chaque nouvelle saison, les larves de Scaphoideus titanus "naissent" indemnes du phytoplasme de la FD. Les larves restent donc "saines" tant qu’elles ne s’alimentent pas sur un cep contaminé. Aussi, si chaque année au vignoble, tous les ceps contaminés, c’est-à-dire porteurs du phytoplasme de la FD, sont bien identifiés puis arrachés, le risque de propagation de foyers de maladie est endigué.