La traçabilité des intrants utilisés lors de l’élaboration des vins de Champagne est obligatoire depuis 2002 (règlement européen n° 178/2002), comme pour toute denrée alimentaire. Cependant, jusqu’à présent, l’étiquetage des ingrédients et des informations nutritionnelles n’était pas obligatoire sur les vins, boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume, qui bénéficiaient d’une dérogation. Le nouveau règlement européen adopté le 2 décembre 2021 (règlement (UE) n° 2021/2117) vient changer la donne. Celuici prévoit en effet que, pour la bonne information du consommateur, les indications obligatoires devraient inclure la liste des ingrédients et une déclaration nutritionnelle.
Faisons un point sur les différentes définitions et obligations selon les catégories de produits oenologiques.
Intrants et ingrédients
Tous les intrants utilisés lors de la production des raisins et des vins doivent être enregistrés et consignés. Une procédure de retrait doit également être mise en place en cas de problème sanitaire. Cependant, tous les intrants ne sont pas des ingrédients. Le règlement européen n° 1169/2011 définit un ingrédient comme une substance qui est utilisée dans la fabrication d’une denrée alimentaire et encore présente dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée.
Ainsi, les ingrédients se composent de la matière première (raisins), des denrées alimentaires (c’est-à-dire pouvant être consommées seules) et des additifs. Les auxiliaires technologiques n’en font pas partie car ils sont éliminés au cours du process et leurs éventuels résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients.
Parmi les "denrées alimentaires", on retrouve le sucre, qu’il soit utilisé lors de l’enrichissement, du tirage ou lors de l’addition de la liqueur de dégorgement.