""

Le Vin

La microbiologie au Comité Champagne

Depuis les années 1980, la microbiologie est une thématique de recherches et d’innovations majeures au sein de Comité Champagne. Pourtant, peu de Vignerons et Maisons connaissent cette unité et les résultats obtenus pour la profession. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dynamique et motivée, il est utile de rappeler les fondements de cette activité et les perspectives.

C’est quoi la microbiologie ?

La microbiologie s’intéresse à l’étude des micro-organismes, qu’il s’agisse de bactéries, de levures, de champignons, de protozoaires ou encore de virus. Une connaissance approfondie de leur physiologie, de leur génétique et des éventuelles interactions entre eux ou avec leur environnement facilitent notre compréhension du monde vivant à l’échelle microscopique. Bien qu’il existe des individus pathogènes, la vaste majorité des microorganismes sont bénéfiques et largement utilisés dans de nombreuses industries. Plusieurs activités microbiennes sont, par exemple, mises à contribution dans l’industrie pharmaceutique avec la production d’insuline (diabète), de vaccins et diverses molécules thérapeutiques ; dans l’industrie agroalimentaire avec la production fromagère, la boulangerie ou encore la production d’alcool et d’arômes ; dans l’industrie chimique avec la synthèse d’acides aminés mais également de solvants organiques (éthanol, acétone, butanol,…). Ces dernières années, l’association des disciplines de la biologie moderne à la microbiologie classique ont permis des avancées majeures dans la domestication des micro-organismes. Ces disciplines ayant recours à la biologie moléculaire (génie génétique, protéomique, génomique, séquençage de génomes microbiens,…) ne s’intéressent plus à l’individu mais visent à caractériser et à quantifier des ensembles de molécules biologiques qui reflètent la structure, la fonction et la dynamique d’un ou plusieurs organismes.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

À Lire aussi ...

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.