Photo d'accueil

L'Environnement

Bio - Quelles performances environnementales ?

Dispose-t-on d’éléments objectifs pour juger la performance environnementale de la viticulture biologique et de la viticulture durable ?

Dispose-t-on d’éléments objectifs pour juger la performance environnementale de la viticulture biologique et de la viticulture durable ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude il y a une dizaine d’année sur ces deux modes de production en devenir. Quelques résultats synthétiques avaient à l’époque été publiés mais pas l’intégralité de l’étude. Petit retour en arrière…

L’étude

Au cours de l’année 2009, nous avons questionné 28 viticulteurs "récoltants/manipulants" sur l’ensemble de leurs pratiques vitivinicoles mises en oeuvre durant les années 2006, 2007 et 2008. L’enquête a été effectuée sur trois campagnes afin de lisser la variabilité interannuelle.

Les objectifs de cette étude étaient les suivants :

  • Réaliser un état des lieux le plus complet possible des pratiques champenoises, identifier et échanger sur les difficultés rencontrées, dégager des pistes de recherche pour l’avenir et au final améliorer le conseil,
  • Renforcer les connaissances sur les conséquences écologiques de nos activités de production et de commercialisation grâce à l’utilisation de nouveaux outils d’aide à la décision comme le bilan carbone ® et les analyses de cycle de vie,
  • Évaluer les écarts entre nos pratiques mises en oeuvre et celles recommandées dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour aider à l’atteinte des objectifs,
  • Alimenter et compléter les bases de données de la profession,
  • Consolider et compléter les indicateurs environnementaux pour alimenter une communication interprofessionnelle positive sur le développement durable en Champagne.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.