L’ensemble des activités humaines est aujourd’hui confronté à deux limites trop longtemps négligées : en amont, les ressources nécessaires à nos activités (énergies fossiles, matières premières, sols) sont limitées ; en aval, la capacité de l’environnement à absorber les impacts liés à ces activités est réduite. Des outils d’aide à la décision tels que l’écoconception sont donc nécessaires afin d’intégrer ces enjeux environnementaux et anticiper les contraintes à venir (pénurie, réglementation, taxe). Présentation de la méthode et tour d’horizon de ses applications.
Qu’est-ce que l’écoconception ?
L’écoconception est définie comme "l’intégration des contraintes environnementales dans la conception et le développement de produits ou services". Elle consiste à quantifier et réduire les impacts environnementaux engendrés tout au long du cycle de vie d’un produit.
Il s’agit d’une démarche globale : elle est multi-étapes, multi-composants et multi-critères.
• multi-étapes : l’ensemble du cycle de vie du produit est étudié (obtention des matières premières, fabrication ou élaboration du produit, emballage et distribution, utilisation, fin de vie),
• multi-composants : prise en compte de la solution globale, par exemple l’emballage du produit et les consommables nécessaires à son utilisation. Ainsi, l’étude d’une flûte de champagne prendra aussi en compte son emballage et son nettoyage (consommation d’eau),