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L'Environnement

Champagne et écoconception

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L’ensemble des activités humaines est aujourd’hui confronté à deux limites trop longtemps négligées : en amont, les ressources nécessaires à nos activités (énergies fossiles, matières premières, sols) sont limitées ; en aval, la capacité de l’environnement à absorber les impacts liés à ces activités est réduite. Des outils d’aide à la décision tels que l’écoconception sont donc nécessaires afin d’intégrer ces enjeux environnementaux et anticiper les contraintes à venir (pénurie, réglementation, taxe). Présentation de la méthode et tour d’horizon de ses applications.

Qu’est-ce que l’écoconception ?

L’écoconception est définie comme "l’intégration des contraintes environnementales dans la conception et le développement de produits ou services". Elle consiste à quantifier et réduire les impacts  environnementaux engendrés tout au long du cycle de vie d’un produit.

 

Figure 1. Exemple du cycle de vie d’un piquet de vigne en acier.

Il s’agit d’une démarche globale : elle est multi-étapes, multi-composants et multi-critères.

• multi-étapes : l’ensemble du cycle de vie du produit est étudié (obtention des matières premières, fabrication ou élaboration du produit, emballage et distribution, utilisation, fin de vie),

• multi-composants : prise en compte de la solution globale, par exemple l’emballage du produit et les consommables nécessaires à son utilisation. Ainsi, l’étude d’une flûte de champagne prendra aussi en compte son emballage et son nettoyage (consommation d’eau),

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Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

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