""

L'Environnement

Collecte de palettes usagées.

Un grand classique de l’écologie industrielle et territoriale

Dans le cadre de la démarche d’écologie industrielle et territoriale EPSYVIN, une collecte de palettes cassées en vue de leur réparation a été mise en place à l’échelle de de la zone industrielle de Oiry (51). Retour sur la genèse et les gains environnementaux de cette action après deux ans de fonctionnement.

La palette bois et l’économie circulaire

Acteur prépondérant de la logistique, la palette bois s’inscrit pleinement dans les différents piliers de l’économie circulaire. Implantés à proximité des massifs forestiers, les fabricants de palettes s’attachent à les écoconcevoir en fonction des usages, tout en préservant la ressource en bois, mais aussi à valoriser les chutes de production. Les échanges de palettes perdues entre entreprises sont une des synergies les plus courantes dans les démarches d’écologie industrielle à l’échelle d’un territoire. Quant à l’économie de la fonctionnalité, système qui privilégie l’usage à la vente d’un produit, elle s’est pleinement développée au travers des systèmes locatifs des palettes bois, qu’ils soient en pools ouverts ou fermés. Enfin, la hiérarchisation du mode de traitement des palettes usagées est respectée avec, en première intention, la réparation des palettes en vue de leur réincorporation dans le circuit logistique ; la valorisation matière ou énergétique des palettes non réparables n’intervenant qu’en dernier recours.

La palette bois au cœur de l’économie circulaire (source SYPAL).

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.