En 2013, l’agence de l’eau Seine- Normandie et l’Interprofession signaient le contrat d’animation "vigne, vin et qualité de l’eau en Champagne". La partie relative aux effluents vinicoles s’inscrivait dans la continuité des précédentes collaborations avec l’agence de l’eau. L’heure du bilan est arrivée pour ce troisième contrat, échu fin 2018.
Un contrat orienté vers l’animation
Début 2013, le taux d’équipement et le taux de dépollution (figure 1) avaient fortement progressé à l’issue du contrat sur la maîtrise des pollutions liées aux activités vinicoles. L’objet du nouveau contrat (2013-2018) a donc été orienté vers l’accompagnement des élaborateurs dans la gestion des effluents vinicoles, et des sous-produits vinicoles au travers de missions de conseil et d’assistances techniques, mais aussi administratives, pour la constitution des dossiers de demande d’aides financières.
Le conseil technique
Depuis une trentaine d’années, le Comité Champagne accompagne les professionnels désireux d’avoir un conseil technique sur la gestion des effluents. Les réunions communales de sensibilisation et d’information ont fait place à des conseils plus personnalisés. Collecte et traitement des effluents, gestion des résidus de vinification, optimisation du fonctionnement des stockages aérés, et contexte réglementaire font partie du conseil dispensé auprès des établissements vinicoles. Ainsi, près de 350 conseils individualisés ont été prodigués sur la durée du contrat d’animation.