""

L'Environnement

Le Vign’Lab Biodiversité d’Ambonnay

Bilan de 2 années d’existence

Lancé au printemps 2022, ce site pilote est bâti sur une démarche d’innovation participative dans laquelle les différents acteurs locaux (vignerons, maisons de Champagne, agriculteurs, commune, ASA, AF, etc.) sont impliqués dans le processus de cocréation et de mise en œuvre d’un plan d’actions favorable à la biodiversité. Plusieurs structures (Comité Champagne, Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne) les accompagnent et assurent le suivi de divers indicateurs.

Cette méthode de travail est utilisée depuis longtemps en Champagne. En effet, des sites pilotes sont mis en place depuis 25 ans afin d’accompagner les innovations et leur déploiement au vignoble.

Introduction

Parmi les trois plans d’actions de la stratégie environnementale de la filière Champagne lancés au début des années 2000, figure le plan Biodiversité. Remis à jour en 2022, il comprend désormais une soixantaine d’actions. Il s’agit d’actions à mettre en place dans les parcelles, autour des parcelles et sur les sites de production.

Divers outils ont été créés pour aider au déploiement du plan Biodiversité Champagne  : fiches action, autodiagnostic biodiversité, cartographie interactive. Ils sont disponibles sur l’extranet et sur le portail environnement du Comité Champagne. Un réseau de référents biodiversité est également constitué et permettra, au même titre que les correspondants AVC le sont pour les sujets techniques, d’être les relais locaux du Comité Champagne sur les questions en rapport avec la biodiversité.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.