""

L'Environnement

Stock de carbone dans les sols viticoles

Introduction à la problématique et retour d’expérience du projet Bons Diagnostics Carbone

Les engagements français et internationaux sur le climat visent la neutralité carbone à l’échelle planétaire à l’horizon 2050.

Pourquoi s’interesser au stock de carbone dans les sols ?

Pour y parvenir, il nous faut massivement réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant les puits de carbone. En agriculture comme en viticulture, le stockage de carbone dans les sols passe, tout d’abord, par la présence de biomasse racinaire, et par l’incorporation de résidus végétaux dans les sols, comme les sarments, l’enherbement, le paillage etc. Après dégradation, et sous l’action des micro-organismes, ces matières organiques deviennent humus et constituent un réservoir de carbone dans les sols, contribuant ainsi à réduire le niveau de CO2 dans l’atmosphère et donc le changement climatique.

Afin de mettre en valeur le potentiel de ce levier pour lutter contre le changement climatique, le Ministère de l’Agriculture et l’INRAE ont publié en 2020 l’initiative "4 pour 1 000", visant à accroître de 0,4 % par an la quantité de carbone stockée dans les sols à l’échelle du globe, afin de compenser les émissions mondiales de gaz à effet de serre1.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.