Dans le contexte environnemental actuel de réduction des intrants. notamment des désherbants, l’entretien du sol sous le rang risque de se limiter très vite à deux pratiques : désherbage chimique foliaire ou travail du sol. Ces deux opérations soulèvent la même question : comment continuer à tailler la vigne de façon traditionnelle, avec une tête de souche au ras du sol ?
La problématique et les solutions
On comprend bien que le passage d’herbicides foliaires non sélectifs de la vigne ou d’inter-ceps sous le rang présentent le risque récurrent de détruire quelques beaux gourmands, bien placés, et ainsi de limiter, voire anéantir, les possibilités de renouvellement du cep lors de la taille suivante.
Il existe deux solutions à ce problème.
La première consiste à rehausser la tête de souche de 20-25 cm de façon à ce que les gourmands, qui en sont issus "échappent" aux lames de la charrue ou au désherbant. La seconde consiste tout simplement à s’affranchir du rachet et de mettre en place une taille "permanente"… et prendre de la distance avec nos pratiques ancestrales et traditionnelles ! Dans ce cas, il n’existe qu’une solution en Champagne : le cordon permanent.