""

La Vigne

Dossier : formulations de cuivre et phosphonates

De nouvelles connaissance dans les conditions du vignoble champenois. Introduction à un dossier composé de 3 articles publiés en février 2024.

Sous l’effet conjugué de pertes d’homologations, de pertes d’activité fongicide consécutives au développement de résistances, et d’une demande sociétale en faveur de produits de protection plus acceptables, le vignoble connait une augmentation croissante de l’utilisation des produits relevant de la viticulture biologique ou des principes du biocontrôle. Or ces produits, en cas de forte pression comme en 2021, bien qu’utilisés de manière intensive, sont associés à des dégâts de mildiou importants. 

Les programmes "biocontrôle" près des riverains, à base de cuivre et de phosphonates, n'ont pas permis de maîtriser correctement l'épidémie de mildiou en 2021... d'où le besoin de nouvelles données.

 

Dans le cadre d’un programme anti-mildiou étiqueté "Bio" ou "Biocontrôle", les produits cupriques et les phosphonates sont les préparations les plus efficaces. C’est pourquoi ils font l’objet en priorité de nos investigations, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des programmes. Nous présentons donc ci-après les résultats de 5 essais, mis en place au vignoble de 2021 à 2023, ainsi qu’un essai de laboratoire. 

 

Un premier article présente les résultats visant à comparer l’activité d’un produit à base de cuivre avec celle d’un phosphonate, grâce à une méthode d’expérimentation originale basée sur l’inoculation de disques de feuilles. 

Un second article revient sur l’étude de plusieurs préparations cupriques, en particulier des comparaisons de formulations, avec la même méthode expérimentale. 

Les résultats permettent de questionner les règles de renouvellement des produits.

Enfin, un troisième article expose les résultats d’une étude de laboratoire visant à caractériser les doses efficaces de différentes formulations de cuivre, déjà étudiées au champ. Les doses sont exprimées en quantité de dépôt surfacique, de telle sorte à pouvoir les comparer aux courbes de mesure de dépôt obtenues avec le matériel de pulvérisation de référence qu’est la rampe PRECIJET, qui équipe aussi bien le vignoble que notre matériel d’application expérimental.

Les résultats alimentent une réflexion sur le choix des doses de produits cupriques.

Remerciements

Nous remercions tout particulièrement nos stagiaires Alexandre Delcamp en 2022 et Cassandre Champy en 2023, ainsi que la SAS Vignoble du Château et Moët & Chandon pour la mise à disposition des parcelles d’essai.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.