""

La Vigne

Flavescence dorée

Bilan 2023 et perspectives 2024

La campagne de surveillance des jaunisses 2023 a été exemplaire en termes de mobilisation, autant dans les Zones Délimitées qu’au sein des communes en dynamique volontaire. C’est au total près de 10 000 hectares parcourus et 7 500 professionnels mobilisés ! Reste à maintenir le cap dans la durée. La lutte contre la flavescence dorée est un combat à mener chaque année, afin de surveiller en continu le vignoble. Pérenniser l’implication de tous les acteurs est indispensable pour espérer détecter au plus tôt d’éventuels foyers naissants et mettre en place rapidement les mesures de lutte adaptées. L’expérience d’autres vignobles montre que tout relâchement et baisse de la mobilisation peut se solder par une recrudescence de la maladie.

Le cap des 10 000 hectares atteint !

En 2023, les premières prospections ont débuté dès le 22 août et se sont achevées le 30 septembre avec une interruption de 14 jours durant les vendanges. Les prospections obligatoires ont concerné 10 Zones Délimitées (ZD), 3 300 hectares répartis sur 24 communes. La majeure partie de ces prospections (19 demi-journées sur 26) ont eu lieu avant vendanges ce qui a permis d’assurer les prélèvements pendant la période de cueillette et d’avoir un retour rapide des premiers diagnostics.

 
En dehors des ZD, le dispositif de prospections volontaires, coanimé par le SGV et le Comité Champagne, a connu un franc succès, preuve de la prise de conscience des enjeux de cette surveillance. Sous l’impulsion des référents "jaunisses" communaux, près de 160 demi-journées ont été organisées, avant vendanges pour près de la moitié, ou juste après. Plus de 6 100 hectares ont été ainsi parcourus à l’échelle de la Champagne. Toutes les petites régions se sont mobilisées. Il reste encore des communes où aucune dynamique collective volontaire n’a encore été initiée. Et les régions de l’Ardre et le Vitryat sont en retrait en termes de mobilisation. A défaut, la surveillance individuelle assurée par certains acteurs, vignerons, maisons ou encore techniciens, permet dans ces secteurs de couvrir quelques parcelles et de limiter l’ampleur des zones blanches. Tout type de surveillance est importante. Les démarches collectives sont toutefois l’assurance d’une couverture exhaustive d’un secteur et d’éviter qu’un foyer naissant "couve" dans la ou les quelques parcelles non surveillées à l’échelle d’un coteau.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.