Photo d'accueil

La Vigne

Herbicides. Cas du désherbage de biocontrôle. Résultat de notre expérimentation en 2020

De 2010 à 2015, le Comité Champagne a conduit des essais en petites parcelles de type homologation, des essais en moyennes parcelles à Plumecoq et chez des exploitants, concernant plusieurs puis finalement une seule préparation à base d’acide nonanoïque, autorisée en vigne, l’herbicide "Beloukha".

De 2010 à 2015, le Comité Champagne a conduit des essais en petites parcelles de type homologation, des essais en moyennes parcelles à Plumecoq et chez des exploitants, concernant plusieurs puis finalement une seule préparation à base d’acide nonanoïque, autorisée en vigne, l’herbicide "Beloukha". C’est le seul herbicide figurant sur la liste des produits de biocontrôle établie par la DGAL.

En 2015, nous avons travaillé particulièrement le désherbage localisé, évalué différents jeux de buses et proposé un calculateur des doses, des volumes/ ha, de choix des buses pour aider en particulier au positionnement de Beloukha. Ce travail a été traduit sous forme d’une batterie de conseils disponibles dans le guide pratique, en conformité avec le positionnement 100 % Biocontrôle de la société initialement détentrice de l’AMM (JADE). Puis nous avons attendu les initiatives du marché concernant cet herbicide. En 2020 il nous est apparu opportun de relancer des travaux, car d’après la règlementation concernant la protection des riverains lors de l’épandage des produits phytosanitaires, parue en début d’année, Beloukha biocontrôle n’est pas soumis à une Distance de Sécurité. Cette caractéristique aurait pu relancer l’intérêt pour cet herbicide. Par ailleurs l’initiative d’un distributeur, apportant des conseils d’utilisation simplifiés, méritait d’être investiguée : proposition de jeux de buses et d’une adjuvantation destinée à améliorer l’efficacité, en limitant les apports et le coût, dans le cadre d’un désherbage en plein, autorisé pour ce type d’herbicide et encore plébiscité par une majorité du vignoble.

1

 

Une évaluation par étapes successives

Différents jeux de buses ont d’abord été travaillés sur un banc de pulvérisation, à la pression de travail de 2 bars : les buses Turbo Teejet (ou Teejet TT) 110-02, comparées aux buses à fente classiques Teejet XR 110- 02, et les buses Lechler AD 110- 02 à limitation de dérive.

Le système à 4 buses/route, grâce aux écrous à deux buses, travaillé en 2015 pour améliorer la couverture sans adjuvants, a également été évalué, équipé avec des buses TT 110-01. Dans le même ordre d’idée, nous avons testé une rampe équipée de 2 buses à double jet, les Turbo Twinjet TTJ 60 110-02. Toutes les buses testées sont entièrement en plastique.

Beloukha étant un herbicide de contact strict, les parties des plantes qui dépassent le cône de pulvérisation en hauteur ne sont pas désherbées. Nous avons donc adapté les réglages pour atteindre une qualité de répartition optimale sur le banc, avec un recoupement des jets sur le rang de plantation qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Ce chiffre constitue un compromis entre la hauteur (raisonnable) des plantes à désherber et la sélectivité pour la végétation.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.