intro

La Vigne

Impact du changement climatique sur le gel de printemps

Adaptation pour la Champagne de l'article de Sgubin Giovanni, Swingedouw Didier, Dayon Gildas, et al. The risk of tardive frost damage in French vineyards in a changing climate. Agricultural and Forest Meteorology, 2018, vol. 250, p. 226-242.

Après les épisodes de 2016 et 2017, de nombreuses personnes se posent la question de savoir quelle sera la fréquence des gelées tardives, dans un contexte de changement climatique. C’est d’ailleurs sur cette question que ce sont concentrés des chercheurs français dans un article paru dans la revue scientifique Agricultural and Forest Meteorology.

Nous allons donc, ici, reprendre cet article et tâcher d’en tirer des tendances pour la Champagne.

Données et méthode

L’article dénommé "The risk of tardive frost damage in French vineyards in a changing climate" est basé sur le fait que le risque de gel tardif de la vigne nécessite deux conditions. La première est d’avoir des températures négatives. La seconde est d’être en présence d’une vigne débourrée. Or, le changement climatique va jouer à la fois sur ce stade crucial mais également sur la fréquence des épisodes de gel.

Les chercheurs ont donc, par le biais de modèles climatiques, simulé le changement climatique en suivant le scénario RCP 8.5 établi par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Ce scénario est le plus pessimiste en termes de rejets de CO2 atmosphériques mais il permet également d’obtenir les résultats les plus extrêmes qui pourraient exister à l’horizon 2100.

Les conditions climatiques obtenues par les modèles climatiques ont été ensuite utilisées pour alimenter trois modèles phénologiques. Ces modèles ont permis de déterminer les dates de débourrement pour chaque année future.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.